À quoi sert la philosophie ? À nourrir ceux dont c’est le métier et à consoler les autres de ne pas en croquer. (Philippe Bouvard)



La Respiration

 

Depuis notre plus tendre enfance, on respire, et on y fait plus vraiment attention, c'est un réflexe naturel et vital. Toutefois, la Magie recourent aussi à la respiration pour discipliner le corps et accèder à des états modifiés de conscience.

Pour bien méditer, une bonne respiration est indispensable. C'est l'exercice fondamental, et heureusement le plus facile.

Les techniques de repsiration font travailler les poumons, le diphragme (deux doigts au-dessus du nombril à peu près). Lorsque vous inspirez, poussez à fond avec cette partie du corps. Faites alors attention à vos poumons, ils absorbent une plus grande quantité d'air !!

Exercice n°1 :

Pour accomplir les exercices de respiration, asseyez-vous confortablement, soit en position assise soit couchée. Relâchez légèrement les muscles de votre corps. Inspirez par le nez en comptant lentement jusqu'à trois, quatre ou cinq, à vous de voir. N'oubliez pas de laisser l'air emplir tant vos poumons que votre diaphragme. Retenez votre souffle, puis expirez lentement en comptant jusqu'au même nombre.

Répétez plusieurs fois cet exercice en ralentissant peu à peu votre rythme respiratoire. Par contre, ne retenez jamais votre souffle au point de ressentir un certain inconfort. L'inspiration, la suspension de la respiration, et l'expiration doivent être reglées, calmes et détendues.

Exercice n°2 :

Concentrez-vous sur votre fonction respiratoire. Lors de l'inspiration, aspirez en vous l'amour, la santé, la paix. Imaginez ces énergis positives comme des particules d'air d'un blanc très pur et étincelant. Lors de l'expiration, rejetez la haine, la maladie, la colère, sous la forme d'une fumée noire sortant de vos poumons.

 

Chaque acte relié au culte et à la Magie est précédé d'exercices respiratoires. La respiration profonde intervient aussi dans les exercices de concentration et de visualisation. De même, lorsque vous ressentez un sentiment de forte colère, prenez de profondes respirations, expirez la colère, la fureur, et aspirez la paix et la tranquilité. La réussite est assurée ... à condition d'essayer ;)

Pratiquez les exercices de respiration profonde tous les jours et vous augmenterez votre capacité thoracique. Il est recommandé, si possible, de les faire de temps à autre au bord de la mer ou en forêt, loin de l'air pollué de nos villes. Les exercices respiratoires accomplis dans de pareilles circonstances ne font pas qu'apaiser la respiration, ils l'assainissent.

 

 

Ces exercices sont inspirés de l'oeuvre de Scott Cunningham