La célébrité m'a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois. (Woody Allen)



La Visualisation

 

C'est la plus élémentaire et néanmoins la plus avancée des techniques employées en magie. L'art d'utiliser la pensée pour "voir" une chose qui n'est pas présente physiquement est un puissant instrument magique mis à contribution dans plusieurs rituels. Ainsi la création du cercle magique dépend en partie de la capacité du mage à "visualiser" le pouvoir personnel sortant du corps pour former une sphère de lumière brillante autour de l'espace rituel. Cette visualisation dirige le pouvoir qui crée le cercle, par conséquent, elle n'est pas l'unique agent de cette création.

Heureusement nous possédons déjà presque tous cette capacité. Nous ne la maîtrisons peut-être pas parfaitement, mais nous y parviendrons à force de nous exercer.

Pouvez-vous à ce moment précis, voir en pensée le visage de votre meilleur ami, ou de l'auteur qui vous est le plus antipathique ? Ou encore le vêtement qui vous portez le plus souvent, l'extérieur de votre maison, votre salle de bains ?

Voilà ce qu'est la visualisation : l'acte de voir en pensée, non avec les yeux. Quant à la visualisation magique, elle consiste à voir une chose qui n'existe pas actuellement, comme un cercle magique, un ami qui a retrouvé la santé, un talisman chargé de pouvoir.

Nous pouvons éveiller une énergie dans notre corps, la "voir" sortir des paumes de nos mains et former ensuite une petite sphère brillante, que nous façonnons physiquement, comme s'il s'agissait d'une boule de neuge, et mentalement, en la voyant telle que nous la désirons.

Autrement dit, la visualisation "programme" le pouvoir. On pourrait la définir comme une variante mentale de la magie. Au lieu de créer une forme matérielle, nous créons des images dans notre tête.

Les pensées sont véritablement des choses. Elles influencent notre qualité de vie. Si nous nous plaignons constamment d'être fauché et que nous faisons 15 minutes de visualisation pour attirer l'argent dans notre vie, ces 15 minutes d'énergie devront neutraliser les effets de 23 heures et 45 minutes d'auto-programmation négative quotidienne. Par conséquent, nous devons veiller à ce que nos idées soient ordonnées et conformes à nos désirs et nos besoins.

La visualisation peut être utile à cet égard.

Vous pouvez utiliser les exercices suivant pour améliorer, travailler et optimiser votre visualisation.

 

Exercice n° 1 :

Confortablement assis ou étendu, les yeux fermés, relâchez les muscles de votre corps. Respirez profondément et faites le calme dans votre esprit. Des images continueront de surgir dans votre tête. Choisissez-en une en particulier, retenez-la. Ne laissez aucune autre image se substituer à celle que vous avez choisie. Que toutes vos pensées soient centrées sur l'image. Gardez-la dans votre pensée aussi longtemps que vous le pourrez, puis laissez-la partir puis mettez fin à l'exercice. Lorsque vous parvenez à fixer une image plus de quelques minutes, passez à l'étape suivante.

 

Exercice n° 2 :

Choisissez une image que vous fixerez dans votre pensée. Vous pourriez souhaiter qu'elle soit présente physiquement devant vous et commencer par l'étudier, puis mémoriser chaque détail - comment la lumière joue sur elle, quelles sont sa texture, ses couleurs et peut-être même son odeur. Ce pourrait être un petit objet tridimensionnel, comme une pyramide ou quelque chose de plus complexe, une image représentant Aphrodite sortant de la mer, ou une pomme bien mûre.

Après l'avoir examiné attentivement, fermez les paupières et voyez l'objet apparaître devant vos yeux - exactement comme s'ils étaient encore ouverts. Ne regardez pas l'objet une autre fois avec vos yeux physiques - voyez-le plutôt avec votre imagination magique - avec votre faculté de visualisation.

Lorsque vous arrivez à maintenir parfaitement cette image pendant cinq minutes, passez à l'exercice suivant.

 

Exercice n° 3 :

C'est une application plus difficile, relevant vraiment de la magie. Représentez-vous quelque chose, n'importe quoi, mais de préférence une chose que vous n'avez jamais vue. Par exemple, prenons un légume poussant sur Jupiter. Violet, de forme carrée, il mesure environ 30 centimètresde largeur; il est parsemé de taches jaunes d'un centimètre de diamètre et couvert d'une couche de poils verts de quelques millimètres d'épaisseur.

Ce n'est qu'un exemple bien sur ... :/

Maintenant, fermez les yeux et voyez - voyez réellement ce légume dans votre esprit. Il n'a jamais existé. Vous êtez en train de le créer par votre visualisation, par votre imagination magique. Faites-en un légume réel. Tournez-le dans tous les sens dans votre tête afin de le voir sous tous les angles. Puis laissez-le disparaître lentement.

Quand vous serez en mesure de maintenir une image quelconque créée de toutes pièces pendant cinq minutes ou plus, vous pourrez passer au prochain exercice.

 

Exercice n° 4 :

C'est le plus difficile. Maintenez dans votre esprit une image inventée (par exemple, le légume jupitérien :| ) en gardant les yeux ouverts. Appliquez vous à garder cette image visible réelle et palpable. Vous pouvez contempler un mur, regarder le ciel ou fixer du regard une rue grouillante d'activité, mais vous devez constamment y voir le légume. Il doit vous paraître réel au point de pouvoir le toucher. Essayez de le voir sur une table ou posé sur l'herbe, au pied d'un arbre.

Si nous comptons utiliser la visualisation pour créer des changements dans ce monde, et non dans le monde nébuleux qui se cache sous nos paupières, nous devons pratiquer de pareilles techniques les yeux ouverts. L'efficacité de la visualisation réside dans notre capacité à faire exister concrètement l'objet (ou la structure) qui a été "vu", à le faire appartenir à notre monde.

 

Si vous maîtrisez cet exercice, vous êtes sur la bonne voie.

 

 

Ces exercices sont inspirés de l'oeuvre de Scott Cunningham