Les larmes prouvent leur amour, elles n'apportent pas leur remède. (William Shakespeare)



Première Partie : Généralités


© Copyright 2 juillet 1994.

Robert Bruce (rsb@tower.net.au) écrit :

La Mise en Condition :

Etat physique favorable : Il s'agit de dilater le corps physique, l'idée étant que les molécules qui le composent doivent être les plus espacées possibles les unes des autres. Pour induire cette dilatation plusieurs préocédés sont à disposition :

* Chauffer le corps (sous une couverture par exemple)
* Détendre les muscles et le cerveau
* Emettre des sons la bouche fermée : cela fait vibrer

Etat mental favorable : Dans la mesure où le but est de se libérer du corps physique, il s'agit dans un premier temps d'objectiver ce dernier. Il ne faut donc plus penser "mon corps", mais plutôt "le corps dans lequel siège ma conscience". Ainsi le corps physique doit être appréhendé comme un lieu de l'espace temps en faisant abstraction de toute idée de possession.

 

Les Signes avant-coureurs du détachement :

Il s'agit ici de décrire les premiers symptômes du processus de détachement de la conscience d'avec le corps physique. Pour ce faire, on établira un inventaire du point de vue de chacun de nos sens, même si cette division est quelque peu artificielle dans la mesure où toute ces sensations sont concomitantes.

Sensations Tactiles : Généralement, les premières sensations se font sentir au milieu du front pour ensuite remonter vers le haut du crâne. La description de cette sensation n'est pas évidente par manque de référent, mais l'on peut dire que l'on retire le sentiment de se tâter de l'intérieur.

Lorsqu'on prolonge cet état la sensation se propage vers les lobes temporaux, c'est-à-dire un peu au-dessus et un peu en avant par rapport aux oreilles. Cette propagation ce fait comme si un liquide circulait à l'intérieur du crâne, coulant doucement sur les côtés.

Lorsque l'on prolonge encore et que l'on accentue cet état, il se propage dans d'autres parties du corps, tout particulièrement dans les bras. Puis commence à apparaître la sensation de vibration, comme si on était secoué de l'intérieur. La vibration part du haut du crâne pour se propager dans le reste du corps. Cette vibration est imperceptible pour un observateur extérieur, mais elle peut être ressentie au contraire comme très forte pour celui qui en est l'objet.

Si cette vibration se prolonge et s'accentue, on commence à éprouver les premières sensations de détachement. Certaines parties de notre "moi" semblent ne plus être ancrées au corps. Ainsi on peut, par exemple, avoir l'impression qu'un doigt immatériel se détache du doigt physique pour se positionner un peu à côté ou au-dessus. Par ailleurs, il est fréquent, à ce niveau, d'avoir la sensation d'être tiré par une grande force vers haut-dessus de la tête.

Sensations Visuelles : Il faut ici opérer une sous-distinction car les sensations ne sont pas les mêmes selon que l'on a ou non les paupières closes.

* Paupières closes : dans ce cas, les sensations sont relativement réduites. On signalera toutefois une variation alternative d'obscurcissements et d'éclaircissements concomittants avec les sensations de vibrations.
* Paupières ouvertes : dans un premier temps, qui correspond au premiers mouvements du milieu du front vers le haut du crâne, le regard se brouille : on ne fait plus "le point", le regard devient global, on devient plus attentif aux éléments inclus dans le champ latéral de la vision.Lorsque le phénomène vibratoire commence à se faire sentir, il est fréquent de voir des distorsions du panorama visuel. Ces distortsions semblent se déplacer, souvent